Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JOB

contacts

broutecaste média

63 220

Arlanc

06 136 522 50

 

mais aussi

http://association-2-bien-feteur.over-blog.com/

Archives

Catégories

16 juin 2009 2 16 /06 /juin /2009 17:58

ARLANQUOI2NEUF ?!!Regards... dans l'objectif !!!

Que se passe t'il à Arlanc ? Quelles sont les dates des prochaines manifestations ? Toute l'info de la commune est ici !!

« avril 2008 »
Albums photos Catégories

mercredi 30 avril 2008

Une recette encore de saison !!

La potée auvergnate, plat traditionnel unique et convivial, se déguste plus généralement par temps frais. Elle me paraît donc appropriée à la température extérieure !!!.

Pour 4 personnes : ingrédients - 1 palette de porc demi-sel de 1,5 kg, 1 jambonneau demi-sel, 400 g de poitrine demi-sel, 1 saucisson à cuire, 1 chou, 1 kg de pommes de terre, 300 g de navets, 4 carottes, 3 gousses d' ail, 1 bouquet garni, 1 oignon, quelques grains de poivre.

La veille : Laissez tremper la palette, le jambonneau et la poitrine dans un grand récipient d' eau froide pour la dessaler. Changez l'eau plusieurs fois.

Le lendemain : Disposez la viande dans un faitout. Recouvrez largement d' eau froide. Portez à ébullition et laissez cuire lentement 1 h 1/2 avec le bouquet garni, l' ail, l' oignon et le poivre.

Epluchez et lavez le chou (que vous couperez en 4), les carottes, les pommes de terre, les navets. Dés la fin du temps de cuisson de la viande, rajoutez-les (sauf les pommes de terre) et remettez à cuire 1/2 h. Au bout de ce temps, ajoutez le saucisson (que vous piquerez pour éviter qu'il éclate) et les pommes de terre. Laissez mijoter encore 30 mn. Retirez la viande et les légumes à l' écumoire, disposez dans un plat et servez chaud.

Si vous êtes pressés, vous pouvez la faire cuire à l'autocuiseur en réduisant de moitié tous les temps de cuisson.

Posté par arlancoise2 à 12:05 - Cuisinons ensemble - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

mardi 29 avril 2008

Réunion Arlanc - Kassou.

Hier, mardi 30 avril, une quarantaine de personnes ont répondu présent à l'invitation du Maire d' Arlanc, pour faire le point sur l'évolution du projet H2O. Le Dr Jean-Pierre Wauquier et Daphné Duprez étaient accompagnés de deux jeunes burkinabè (Sawadogo Abdulaye et Ganamé Abdulaye).

Mr Wauquier a remis à chaque personne présente, la première lettre d'information publiée par H2O, faisant état des travaux réalisés entre plusieurs villes d' Auvergne, du Burkina Faso et du Sénégal. La prochaine lettre devrait voir le jour avant la fin de l'année scolaire.

Le projet d'échange quant à lui, avance et se concrétise :

- au niveau scolaire, les travaux réalisés par les élèves de l'école primaire de Kassou, ont été remis en main propre aux directeurs d'établissement. Dans les prochains jours, Sawadogo et Ganamé, de visite en France dans le cadre d'un projet culturel, rendront visite aux écoliers arlancois afin de leur faire partager un peu de leur culture africaine (musique, contes, danse...) et leur mode de vie.

- au niveau communal, concrètement, la subvention accordée devrait permettre dans un futur assez proche, d'informatiser les écoles de Kassou, pour établir des relations plus rapides tant avec les enfants qu'avec les adultes, sur des besoins spécifiques dans différents domaines comme l'agriculture, la santé, l'artisanat...). Le but de cet échange étant de conduire à l'autonomie les habitants du Burkina.

DSCF1872

Dans le mois d' Octobre, un débat sur l'eau et la présentation artistique d' un groupe Burkinabè pourrait avoir lieu à Arlanc.

Cette sympathique réunion s'est conclue dans une ambiance africaine au son des djembés !

Posté par arlancoise2 à 22:12 - Echange avec Kassou - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

dimanche 27 avril 2008

Les "fleurs" sont jolies, lorsque le printemps revient !!

C'est avec un temps magnifique et sous un soleil radieux que s'est déroulé ce samedi 26 avril la douzième édition du marché aux plantes. Une vingtaine d'exposants se sont installés tout autour de la Place Charles de Gaulle, pour mettre en vente fleurs, plantes, oeuvres artistiques et autres huiles essentielles. Ce samedi avait une forte odeur de printemps. Toutes ces couleurs et tous ces parfums ont changés le Terrail en jardin botanique d'un jour.

March__aux_fleurs

Beaucoup de monde s'était déplacé pour cette animation organisé par la mairie d'Arlanc et les transactions ont été fructueuses.

Fleurs

Posté par Mephistogm à 21:13 - Animations - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Les abeilles s'invitent à la fête !!

Ce matin les Arlancois vivant autour de la place Charles de Gaulle, ont pu constater une invasion d'abeilles. En effet un essain a élu domicile au pied de l'église, le long de la route Nationale. Heureusement le nécessaire a été fait rapidement pour les déplacer. Souhaitons que personne n'est été piqué !!

Abeilles

Posté par Mephistogm à 21:02 - Vivre à Arlanc - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Journée du souvenir

C'est sous un grand soleil que c'est déroulé ce matin le dépôt de la gerbe à l'occasion de la journée du souvenir des victimes et des héros de la déportation. Après un dépot de gerbe au monument aux mort suivi d'un discours de Monsieur le maire, Toutes les personnes présente se sont réunies autour de la stèle du souvenir des internés de Mons, pour un autre dépôt de gerbe, suivi d'une minute de silence.

Com_mo

Pour finir tous le monde s'est retrouvé à la salle des fêtes pour partager un vin d'honneur offert par la commune.

Posté par Mephistogm à 20:57 - Manifestations - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

vendredi 25 avril 2008

Un micro-onde tout propre !

Pour avoir un micro-onde toujours impeccable et sans frotter, il suffit de placer à l'intérieur du four, un bol  d'eau additionné de quelques gouttes de citron. Faites chauffer 3 mn. La vapeur dégagée nettoie parfaitement les parois. Il vous suffira simplement d'essuyer l' intérieur avec une éponge. Facile n'est ce pas !!!.

Posté par arlancoise2 à 20:09 - Trucs et astuces - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Association Sportive Livradois Sud

Dimanche 20 avril notre équipe 1 a obtenu le nul 3 à 3 face à Royat. notre équipe 2 a perdu face à Lezoux

Dimanche 27 avril nos équipes 1 et 2 joueront au stade de la gravière à Marsac contre leurs homologues de VERTAIZON. Notre équipe 3 recevra au stade de loumas à Arlanc CUNLHAT .

Jeudi 1er Mai à Marsac au stade de la Gravière, à partir de 8h30 et toute la journée, aura lieu trois tournois de football. Le 18éme challenge "Lulu Faye", des benjamin à 9 ; le 5éme tournoi poussins à 7 et le 9éme tournoi débutant. BONS MATCHS

Posté par pggdb72 à 18:22 - Associations sportive - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

mercredi 23 avril 2008

Nôtre blason

Actuellement, sept blasons de la seigneurie et de la ville d' Arlanc sont répertoriés. Nous ouvrons cette première page d'histoire, par la présentation du blason de la ville. Pour ne pas commettre d'impair quant à son origine et sa signification, je me permets de transcrire sa définition, puisée dans l'affiche mensuelle d'information sur la mémoire du Pays d' Arlanc.

blason

" Le blason actuel d' Arlanc, fut attribué à la communauté des marchands de la ville, sous Louis XIV, en 1696, par une commission royale qui imposait de façon systématique des armoiries lorsque les confréries en étaient dépourvues. C' était une autre manière déguisée de faire rentrer de l'or dans les caisses du trésor royal. Il se décrit ainsi : " Gironné d' azur et d'or ".

Pour apporter quelques précisions supplémentaires, le gironné est une découpe, en huit parties triangulaires égales entre elles, à émaux alternés. Le motif en demi-cercle qui orne la partie supérieure du blason signifie qu'une partie de la ville d' Arlanc était fortifiée.

Posté par arlancoise2 à 18:24 - Un peu d'histoire... - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

mardi 22 avril 2008

Réunion forestière du 11 Avril 2008

Le pin sylvestre : une essence forestière du Pays d’Arlanc.

    Le pin sylvestre est très présent dans le paysage de la région d’Arlanc. Il couvre en effet un peu plus de 1 000 hectares du territoire de la Communauté de Communes et représente un véritable enjeu pour la dynamique de la filière bois locale.
    Directement concernés par le sujet et malgré les intempéries, une quarantaine de propriétaires forestiers étaient présents en forêt  le vendredi 11 Avril pour en savoir plus sur la sylviculture des pins et partager leurs expériences. «Le pin est une ressource en bois tout à fait valorisable et à ce titre il ne doit pas être délaissé par les propriétaires forestiers. Convenant bien aux sols de cette région forestière, il est une réponse adaptée aux changements climatiques observables sur la région». Ces idées ont été développées par Floriane JEAN, Animatrice du Plan de Développement de Massif du Pays d’Arlanc et Philippe COUVIN, technicien de secteur CRPF qui précisent de plus que le bois de pin trouve actuellement preneurs. Utilisés pour les plus beaux pour des usages nobles comme la menuiserie, le parquet et la fabrication de charpente, ils peuvent pour les moins beaux être destinés à la fabrication de palettes. Quoi qu’il en soit, dans les nombreuses parcelles de pins de plus de cent ans souvent délaissés à tort et dans les jeunes peuplements, des coupes pourraient être réellement sources de revenus pour les propriétaires. Pour bien valoriser ces coupes, le tri des différentes qualités récoltées est absolument nécessaire lors de la vente et les intervenants ont précisé que les acheteurs de bois du secteur en maîtrisent bien la technique.
IMG00001
    Pour clore cette réunion qui a permis de vérifier que les pins avaient encore un avenir dans la filière bois locale, une fiche d’information sur la sylviculture du Pin sylvestre et du Pin laricio et un indicatif du prix des bois ont été remis à chaque participant. Ces documents sont toujours disponibles auprès de Floriane JEAN à la Communauté de Communes du Pays d’Arlanc au 04.73.95.19.13 ou 06.62.27.77.63 et il est rappelé que l’animatrice du PDM est à la disposition de tous les propriétaires de la Communauté de Communes pour les conseiller gratuitement pour leurs bois. Qu’ils n’hésitent pas à la contacter ! Le PDM est une action commune du Conseil Régional d’Auvergne, du Centre Régional de la Propriété Forestière et de la Communauté de Communes du Pays d’Arlanc.

Posté par Mephistogm à 13:00 - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

lundi 21 avril 2008

Informations diverses

- Le point info du Pays d'Arlanc sera exceptionnellement fermé le mercredi 23 avril de 13h30 à 16h30. L'ouverture se fera normalement de 9h00 à 12h00 et de 16h30 à 17h30. Ce même jour, la bibliothèque et la ludothèque seront ouvertes normalement.
- Le 24 avril à la bibliothèque, est organisé un chantier d'écriture de 15h00 à 16h30. Le principe : écrire pour le plaisir, laisser libre court à son imagination et jouer avec les mots. Ouvert à tous les enfants de 8 à 12 ans. Deux autres animations du genre auront lieux aux mois de mai et juin.
- Toujours à la bibliothèque, un club de lecture se réunira à partir du 6 mai à 18h30. Pensez à vous inscrire.

Posté par Mephistogm à 12:40 - Infos BILUPO - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
« Accueil  1  2  3   Page suivante »
Associations du Pays d'Arlanc Associations sportives Echange Burkina Faso Echanges et référencements Journaux locaux Loger à Arlanc Loisirs dans la région Partenaires locaux Se restaurer dans la région d'Arlanc Flux RSS des messages
Flux RSS des commentaires
Contactez l'auteur
 

Partager cet article

Repost 0
Published by laurent michel - dans CULTUREL
commenter cet article

commentaires