Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JOB

contacts

broutecaste média

63 220

Arlanc

06 136 522 50

 

mais aussi

http://association-2-bien-feteur.over-blog.com/

Archives

Catégories

20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 15:34
Ca se passe prochainement à dASA...

> Un espace d'échanges, de rencontres, de discussions et de formations pour nourrir ses projets, ses pratiques, et son esprit (critique!)

>


>

Les Actus de dASA


Le Logement Passerelle : un outils pour accueillir de nouveaux habitants dans nos petites communes!
Pour favoriser et aider l'arrivée de nouveaux habitants sur le pays Lafayette, dASA débute un travail de repérage et d'animation permettant de créer un réseau de logements passerelles : logements permettant à des personnes désireuses de venir découvrir le territoire dans l'idée d'y vivre et d'y développer une activité, de pouvoir s'installer sur une durée définie, afin de rencontrer les acteurs et de démarrer un projet de création d'activité.
Vous êtes propriétaire de logements, maire d'une commune, et voulez participer à une réflexion commune autour de l'accueil de nouveaux habitants? n'hésitez pas à nous contacter!


Un questionnaire pour améliorer l'accompagnement de porteurs de projet...

>
> L’Afocg 43 diffuse un questionnaire pour mieux cerner les attentes en termes en gestion. 
> Il s’adresse à toute personne ayant une activité ou souhaitant la créer : agriculteur(trice), artisan(ne), association, etc. Les réponses ne seront pas diffusées. Le projet de notre association (Afocg = association de formation collective à la gestion) est d’accompagner les entrepreneurs et acteurs ruraux à être autonomes dans leurs décisions de gestion. Nous nous appuyons sur la maîtrise de la comptabilité, l’échange et la formation.

En 5 à 10 minutes, vous pouvez répondre à ce questionnaire composé essentiellement de questions à choix multiples :https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?fromEmail=true&formkey=dGVfXzVZZVRzUUdUdWhEOWp2SHJMN2c6MQ  

dASA au marché équitable des journées N/S
Un stand dASA sera présent au Marché équitable des journées Nord Sud de Brioude, le dimanche 25 Novembre de 11h à 18h à la salle polyvalente pour présenter les activités des associations, mettre à disposition des publications du réseau des CREFAD.

Ateliers - Formations
>
Initiatives Rurales
>
Autour de la formation "création-reprise d'entreprise en milieu rural"....
>

d'Octobre 2012 à Février 2013, dASA accueille et accompagne une dizaine de personnes sur leur projets de création d'activité. Nous profitons de cet occasion pour vous proposer des temps de rencontre, de débat :


.....Auto-entreprendre : et si on partageait? 
ATTENTION: changement de dates! le 29/11 au café Grenouille, Langeac 20h

Venez partager vos interrogations, doutes, réflexions sur ce statut régulièrement présenté comme la solution miracle à l'entreprise facile et légère.... oui mais, dans la réalité, ça se passe comment? soirée organisée en partenariat avec l'AFOCG 43. 

>

....Du commerce sans business? 
Café Lecture "La Clef", le 11 Décembre 2012, Brioude

> ou comment concilier démarche commerciale et éthique dans un projet de création d'activité?
> soirée théâtre-forum en partenariat avec Arc en Ciel Théâtre, au café lecture La clef, Brioude.
>

Vous avez un projet de création d'activité - économique, associative, culturelle? 
>

Pour l’hiver 2012-2013, dASA met en place des permanences d'accueil de la boutique d'initiatives rurales : prochaines dates : 
> jeudi 22 Novembre de 9h à 13h, puis de 14h à 17h, Brioude 
> jeudi 6 décembre de 9h à 13h puis de 14h à 17h, Brivadois, 
> jeudi 10 janvier, de 9h à 13h, puis de 14h à 17h, Brivadois, 
> n'hésitez pas à venir nous rencontrer et causer de votre projet! 
>


>
Tester son Projet d'installation agricole / Transmettre (des savoirs, un métiers, des terres) : café installation, le 14 Janvier 2013, secteur vallée de l'Allier. 
Agriculteurs, porteurs de projets, habitants, élus :  venez échanger autour de la question de l'installation agricole.

>
On sème et vous? Cycle agri-culturel autour de l'écologie et du faire ensemble en rural.
>


> « Le jardin est une représentation du monde…. »
, 21 Novembre au café La Clef, 20h : Projection du film documentaire 
« Les jardins familiers » de Figeac. Projection suivie d'un temps de discussions / échanges autour du projet On sème et vous? 2013 : n'hésitez pas à venir avec vos idées, vos envies.... pour construire ensemble le programme.

>

Ressourcerie Culturelle
>

 

 

 

Appel à Mécanicien Vélo!
> Pour programmer un atelier de réparation de cycles, nous recherchons quelqu'un pour donner des conseils avisés à un groupe de mécanos en herbe. Si vous vous en sentez capable, ou si vous avez des recommandations... faites nous signe!
>

  
> LE LABO
 : ensemble de petits bonheurs artistiques et culturels à pratiquer

>

Stage : perfectionnement photo, les 24 et 25 Novembre 2012
>

Ce stage vous permettra d'affiner votre technique de la photographie, de maîtriser la composition graphique, d'approfondir vos connaissances dans la retouches d'images sur logiciels et de découvrir les possibilités de montage. plus d'infos
si vous ne voulez plus recevoir cette lettre d'information, cliquez ici ou envoyer un mail à dASA

Stage de gravure : estampe au végétal, les 1 et 2 Décembre 2012

Ramenez une plante, une fleur, une pousse ... l'observer , puis la graver sur une petite plaque. L'imprimer en se laissant aller à la variation et l'exploration qu'offre la technique de la gravure.
> stage ouvert aux débutants, aux curieux et aussi aux graveurs plus d'infos
>

   
>
Les nouveautés du centre de ressources de dASA....
>

> Saint-Camille, le pari de la convivialité
Jocelyne Béique, ed. Ecosociété

>

Le développement des pôles urbains au détriment des zones rurales est une réalité depuis longtemps décriée. Les campagnes se vident, au profit des villes, posant un véritable problème d’occupation du territoire. Et si l’avenir de nos régions passait par une nouvelle façon de penser la vie rurale et une plus grande prise en charge de notre destinée? Depuis 25 ans déjà, le village de Saint-Camille a refusé l’inéluctable et a retroussé ses manches. Il a su renverser la vapeur en redonnant ses lettres de noblesse au mot « communauté ». Les citoyen-nes se sont pris en main pour recréer une cohésion sociale, territoriale, intergénérationnelle et ont su rebâtir un village à échelle humaine, à tel point que, partout au Québec, Saint-Camille fait figure de modèle. Sa réussite fascine. En effet, comment ont-ils réussi ce tour de force qui donne envie d’aller s’y installer?
>



>
Ca se passe autour de nous....
 Manifestation de ré-occupation de la zone à Notre Dame des Landes, le 17 Novembre 2012 : départ de Haute Loire.

>

Près de Nantes, à Notre Dame des Landes, un projet d'aéroport menace 2000 ha de terres agricoles bocagères d'une biodiversité exceptionnelle. Le projet date des années 60, pour le Concorde, et les raisons affichées pour sa construction ont beaucoup changé au fil des années et des contre arguments des opposants.... plus d'infos. 
>

Pour le 17 novembre, un camion (25m3) au départ de Vorey/Arzon part vendredi si nous récupérons suffisamment de matériel (poutres, planches, clous, tôles, bâches, chapiteaux, barnums, ou autres structures, chauffages à gaz ou à pétrole, matelas, couvertures...) et de nourriture pour le remplir. Aussi, une participation financière pour le carburant est la bienvenue. Si vous souhaitez contribuer au convoi, offrir du matériel ou de la nourriture : contacter Nature et Progrès : natureetprogres43@yahoo.fr et renseignements par tel au 04 71 05 90 46 et 04 71 05 13 78.

Lo Festenal LES MAUVAISES HERBES : les 24 et 25 nov à la MPT Chadrac...
> Nature & Progrès Haute-Loire organise la première édition de Lo Festenal LES MAUVAISES HERBES, qui se déroulera les samedi 24 et dimanche 25 novembre à la Maison Pour Tous de Chadrac, en partenariat avec la MPT de Chadrac et Bio-Acteurs 43.Un programme riche et varié pour 2 journées bien complètes : 5 spectacles, 3 films/débats, 40 exposants, 3 conférences/échanges... expo, restauration/buvette bio et local, espace enfants...


>

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Association dASA - développement Animation Sud Auvergne 
> association membre du réseau des CREFAD
> La Pardige - accueil d'associations et de coopératives
> 53 rue de la Pardige,
> 43100 Brioude, 04 71 74 97 81
association.dasa@wanadoo.fr
 
> Pour connaître toutes actions de dASA dans les mois à venir, visitez notre nouveau site internet!
> /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
 

> -- 
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
 
Aline Fayard, 

Association dASA 
- développement Animation Sud Auvergne
association membre du réseau des CREFAD
 
La Pardige - accueil d'associations et de coopératives
 
53 rue de la Pardige,
 
43100 Brioude
 
04 71 74 97 81
 

Partager cet article

Repost 0
Published by laurent michel - dans SOCIETEE
commenter cet article

commentaires