Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JOB

contacts

broutecaste média

63 220

Arlanc

06 136 522 50

 

mais aussi

http://association-2-bien-feteur.over-blog.com/

Archives

Catégories

13 mai 2013 1 13 /05 /mai /2013 00:29

La Glace à la Fourme from Collectif Etc on Vimeo.

   La culture vivante du Livradois-Forez



Imaginez un instant que nos campagnes ne soient pas « endormies » comme on le prétend parfois. Que des personnes s’organisent pour offrir une vie culturelle aux habitants des zones rurales.
Et s’il se passait des événements culturels importants dans nos campagnes et que personne n’en parlait ? Imaginez que ce ne soit pas un scénario resté au fond d’un tiroir mais la réalité… Car au-delà des images touristiques et pittoresques que peuvent susciter nos régions, certaines regroupent des initiatives originales pour permettre aux habitants d’avoir accès aux mêmes services culturels que les
citadins. L’ouverture à la culture sous toutes ses formes est une préoccupation de tous les instants en Livradois-Forez, hors des grands centres urbains. Dès sa création, le Parc a favorisé l'amélioration et le développement de l'offre culturelle, considérant qu'il s'agissait d'un facteur essentiel pour l'attractivité du Livradois-Forez.

https://www.facebook.com/collectif.etc

 

Maison du Tourisme du Parc naturel régional Livradois-Forez

Syndicat ferroviaire du Livradois-Forez

 

􏰁A l'échelle du territoire du Livradois–Forez, le Train de la Découverte à un rôle économique et touristique certain.

􏰁En France, le secteur des trains touristique est en développement. Les concepts traditionnels évoluent vers davantage de services et d'animation.

􏰁Les circuits actuellement proposés présentent reposent sur des fondements inté- ressants mais nécessitent une remise en question (les préalables de la " remise à niveau ") avant de franchir un seuil et promouvoir un projet ambitieux, généra- teur de retombées pour le territoire.

􏰁Le développement du train touristique entre Estivareille et la Chaise-Dieu 􏰁L'association AGRIVAP possède de précieuses compétences en matière d'exploi-

tation technique des trains et de la voirie.

􏰁Le fret représente une opportunité commerciale modeste mais réelle et contri- bue à justifier le maintien en état des voies.

􏰁Le développement de la Cité du Train passe par une professionnalisation de la partie relative à l'exploitation touristique du Train de la Découverte

° Permettre aux gens qui vivent à l'année sur ce territoire, d'avoir un moyen de transport plus convivial que la voiture,  Matin, Midi et Soir,  et ainsi permettre une rentabilité et une économie d'énergie fossile. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by laurent michel - dans ECO-DURABILITEE
commenter cet article

commentaires