Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JOB

contacts

broutecaste média

63 220

Arlanc

06 136 522 50

 

mais aussi

http://association-2-bien-feteur.over-blog.com/

Archives

Catégories

3 juin 2014 2 03 /06 /juin /2014 22:50

Ca se passe prochainement à dASA..

Un espace d'échanges, de rencontres, de discussions et de formations pour nourrir ses projets, ses pratiques et son esprit (critique !)


Quoi de neuf à dASA?

dASA recrute un.e coordinateur.e / animateur.e / formateur.e Initiatives agri‐rurales et création d’activités. En lien avec l’ensemble du projet associatif, la personne aura en charge d’animer et de coordonner les actions autour des initiatives agri‐rurales et de la création d’activités. Vous trouverez plus de détails en pièce jointe. Lettre de motivation et CV détaillé à envoyer par courriel à : asso.dasa@gmail.com. Date limite de réception des candidatures : 27 juin 2014. Merci de faire circuler l’info autour de vous !

Le centre de ressources s’organise, plus de 200 titres sont cotés et répertoriés ; vous pouvez consulter la liste complète sur simple demande afin de trouver la revue, le guide sur l’habitat, les statuts de la création d’activité, la gestion associative que vous cherchez ! En prime, Marion et Clémence, en service civique, exposent leurs travaux sur l'habitat, à ne pas manquer !


Ateliers, Formations, Animations

Initiatives rurales

dASA s’investit dans le projet Piments pour soutenir les jeunes dans leur projet de création d’activités. En lien avec la Mission locale de Brioude, nous proposons :
-       une formation à l’émergence de projet du 21 au 25 juillet mêlant bilan et valorisation d’expériences avec des rencontres/visites de personnes installées. Si des idées de projet vous taraudent, dès maintenant n’hésitez pas à nous prévenir de votre intérêt, le programme se construira en lien avec les profils des stagiaires.
-       des rencontres de personnes en installation les 8 juillet et 12 août pour échanger sur les expériences et les dynamiques de projet de chacun
Pour ces deux propositions, nous ferons passer mi-juin un programme détaillé.

La Brêche organise une formation Du désir… au projet pour explorer son projet les 15, 16 et 17 juillet à Ambert. Vous trouverez toutes les infos en pièce jointe.


Habiter

Le vendredi 20 juin à 18 heures au café lecture à Brioude,  nous vous proposons un café habitat «Histoire d'eau» avec Bernard Montorier (hydrogéologue). Dans nos territoires, les prélèvements d'eau à usage potable sont à l'image de nos paysages : singuliers, divers, atypiques. D'où vient l'eau que l'on boit ? Comment et avec quelle technique est-elle prélevée ? Quelles sont ses principales caractéristiques ?
 
David Januel de l'entreprise « Inovaterre » à Lorlanges (43) nous propose une visite de chantier d'aménagement de son local professionnel le 10 juin à 18 heures. Inovaterre, les deux pieds dans le négoce des matériaux écologiques, agrandit sa présence à Lorlange avec l'aide ... de matériaux écologiques : panneau semi-rigide de laine de bois, verre extrudé, fenêtres de bois, ouate de cellulose, isolation par extérieur, structure poteau-poutre en lamellé-collé... Inscription préalable au 04 71 74 97 81 ou lemmy.dasa@gmail.com ou f.seigne@gmail.com

Nous organisons des chantiers pédagogiques tout au long de l'année. Si vous avez des travaux sur votre chantier d'éco- ou auto-construction qui pourraient être intéressants pour un chantier pédagogique, n'hésitez pas à nous contacter. 04 71 74 97 81 ou  lemmy.dasa@gmail.com

L'association dASA vous propose un week-end de découverte de la terre comme matériau dans le bâtiment les 14 et 15 juin à Blassac. Joints, enduits, adjuvants pour la maçonnerie, pisé, bauge : La terre se prête et se décline sous de multiples formes dans la construction. Mais pas n'importe quelle terre. Comment savoir si la terre qui est à votre portée se prête à votre projet ? Inscription ou pour avoir plus d'informations : 04 71 74 97 81 ou par courriel : lemmy.dasa@gmail.com


Nouveau au centre de ressources

Le cahier du Pavé numéro 1 : le projet
Edito « Vous faites sans doute des projets. Nous ne parlons pas ici de projets de vacances ou autres, destinés à réaliser vos désirs dans vos sphères amoureuses, familiales, amicales ou sociales. Nous parlons bien de projets professionnels, c’est-à-dire de dossiers ou de fiches présentant à l’avance (et souvent trop en avance...) vos objectifs vis-à-vis d’une action, le déroulement de cette action (et donc sa fin avant même qu’elle n’ait débuté) et des critères pour évaluer votre travail.  (…) L’idéologie du projet est tellement chargée positivement qu’il est très agressif pour de nombreux professionnels qui y sont soumis, de gré ou de force, de la remettre en cause, et a fortiori de la combattre. Pire encore, elle est tellement positive qu’elle s’est étendue bien au-delà de la sphère professionnelle jusque dans nos activités militantes, bénévoles ou privées. » Pour en savoir plus, vous pouvez nous emprunter ce bouquin…


Et toujours, dASA vous accueille pour échanger sur votre projet qu'il soit de création d'activités, d'habitat, d'initiatives artistiques ou culturelles, vous propose des formations selon les besoins qui se manifestent, organise des chantiers participatifs, des soirées débats quand les opportunités se présentent, alors n'hésitez pas à nous contactez ! L'éducation populaire, ça vous appartient.


-- 
Camille Robin
Association dASA - développement Animation Sud Auvergne
La Pardige - accueil d'associations et de coopératives
53 rue de la Pardige,
43100 Brioude
04 71 74 97 81
Visitez notre site internet

Partager cet article

Repost 0
Published by BrouteCaste média participatif made in LivraForez
commenter cet article

commentaires