Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JOB

contacts

broutecaste média

63 220

Arlanc

06 136 522 50

 

mais aussi

http://association-2-bien-feteur.over-blog.com/

Archives

Catégories

29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 15:06

ON PEUT TOUJOURS SE TOURNER
VERS LA RELIGION ?




SOUVENIR, SOUVENIR
(histoire locale°)


Illustration de la Peste noire tirée de la Bible de Toggenburg (1411).

La peste noire est une pandémie de peste bubonique[1],[2] qui a touché la population européenne entre 1347 et 1351. Elle n'est ni la première ni la dernière épidémie de ce type, mais elle est la seule à porter ce nom. Par contre, elle est la première épidémie de l'histoire à avoir été bien décrite par les chroniqueurs contemporains.

On estime que la peste noire a tué entre 30 et 50 % de la population européenne en cinq ans, faisant environ vingt-cinq millions de victimes[3]. Cette épidémie eut des conséquences durables sur la civilisation européenne, d'autant qu'après cette première vague, la maladie refit ensuite régulièrement son apparition dans les différents pays touchés: entre 1353 et 1355 en France, et entre 1360 et 1369 en Angleterre, notamment.

 

La Morestie :

Ce hameau qui domine le cirque de Novacelles avec vue imprenable sur les sommets de Longevie et de La Savoye est aussi lié à la longévité, son étymologie pouvant signifier

"la mort s'arrête ici" avec aussi l' histoire de la croix dédiée à Saint Marc, en remerciement de l'arrêt, lors de la propagation de l'épidémie de peste en ce lieu précis. Il existait un lieu tout proche appelé "Bois des lépreux" où selon la légende, on pendait un sac de nourriture aux branches des arbres en bordure de ce bois qui servait en quelque sorte à nourrir les malades placés en "zone de quarantaine". On raconte aussi que le bourg tout proche de Saint Bonnet le Chastel, siège du mandement, aurait été déserté pendant une période plus ou moins longue, sans doute à la fin du XVIème siècle. Les habitants se seraient réfugiés quelque temps à Novacelles, on retrouve encore certains actes notariés ( Cf. l'ouvrage consacré aux Insinuations de Riom d'Eric Tixier) stipulant l'expression "...habitant Saint Bonnet de Novacelles..."



Partager cet article

Repost 0
Published by laurent michel - dans SOCIETEE
commenter cet article

commentaires