Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JOB

contacts

broutecaste média

63 220

Arlanc

06 136 522 50

 

mais aussi

http://association-2-bien-feteur.over-blog.com/

Archives

Catégories

8 novembre 2008 6 08 /11 /novembre /2008 15:48

BREVE : Thiers / Ambert

THIERS - Livre  samedi 8 novembre 2008 - 08:12

Voyager avec Samuel et Céline

    del.icio.us Digg! Scoopeo Fuzz TapeMoi! Blogmarks
 
 

Samuel Chardon, illustrateur, et Céline Roussel, auteure, rentrent d'un long périple sur la route des Indes. Un beau voyage retracé dans un livre. Retour sur le parcours de ces créateurs de carnets de voyages hors du commun.

L'histoire débute en 1997, Samuel Chardon et Céline Roussel partent en Inde pendant trois mois, avec leur première fille âgée de 10 ans. Au fil des paysages et des rencontres, les dessins de Samuel prennent vie, les mots de Céline jaillissent de ce monde nouveau. Leur premier carnet voit le jour.

Un an plus tard, un second voyage s'impose, destination le Maroc, pour s'adonner pleinement à cette envie de créer, de partager, pour offrir des couleurs, des mots, faire découvrir les richesses de tout un pays. Ilda, leur seconde fille, est du voyage. Les destinations s'enchaînent, en Guadeloupe et Dominique, pendant six mois, au Burkina-Faso, par la route pendant trois mois, en Égypte, à La Réunion et à l'île Maurice, pour sept mois. Mais au retour, « il faut se poser, pour composer », pour donner vie à de nouveaux carnets.

Leur dernier voyage, comme « une belle aventure », non planifiée a eu lieu en camping-car. Destination la traversée de l'Europe pour la Turquie, puis l'Iran, le Pakistan, l'Inde et le Népal, sur plus de 28.000 kilomètres, en compagnie de Ilda, mais également de Zéli leur petite dernière.

De retour à Dore-l'Église, petit village au c?ur de l'Auvergne, Samuel et Céline préparent leur prochain carnet « La mécanique du voyage », qui retracera leur vie sur place. « Dans les pays que nous avons traversés, tout a été plus facile que chez nous, parce que tout est moins cher et que nous avons besoin de moins d'argent ». De ce périple, un travail de longue haleine débute, un repos s'impose, « le temps de préparer un carnet qui sera beaucoup plus long, qui retracera notre expérience des lieux et toute la liberté de notre voyage à travers nos yeux ».

Les deux aventuriers seront également à la Biennale du carnet de voyage qui se tient au Polydôme de Clermont-Ferrand, du 14 au 16 novembre. 

Catherine SOYER

Samuel et Céline présenteront l'ensemble de leurs carnets au centre Leclerc de Thiers, aujourd'hui samedi, de 10 heures à midi et de 14 heures à 19 heures.

Partager cet article

Repost 0
Published by laurent michel - dans CULTUREL
commenter cet article

commentaires